Free Tour Alfama et Mouraria

Explorez les quartiers anciens de Lisbonne

Le Free Tour d'Alfama & Mouraria de Take Lisboa est un voyage dans l'ancienne Lisbonne, les rues étroites et sinueuses d'Alfama & Mouraria.

Nous commençons par visiter Mouraria, alors commençons par parler de ce quartier.

Mouraria

Une visite libre à pied de Mouraria peut faire la différence entre être touriste à Lisbonne ou un vrai explorateur. Aujourd'hui, Mouraria est un creuset de cultures, des plus traditionnels aux 60 nationalités différentes qui vivent dans ses maisons. Ici, nous ne trouverons pas l'architecture soigneusement planifiée du centre-ville de Pombaline, ni les magnifiques monuments de Belém. Mais nous allons vivre et ressentir beaucoup d'histoires étonnantes de la ville de Lisbonne.

Dans cette promenade en français, vous connaîtrez l'origine du fado, ses racines, sa première voix remarquable Maria Severa et le contraste avec l'art de rue contemporain dans la peinture murale collective Saint Cristopher. Vous verrez comment le multiculturalisme a redonné vie à un quartier qui était condamné. Un quartier où vous verrez la maison la plus ancienne de Lisbonne, mais surtout, où vous verrez un "bairro".

Dans cette partie du circuit que l'on pourrait presque appeler le Mouraria Free Tour, vous allez écouter et imaginer la naissance de Lisbonne. Personne ne peut vraiment dire avec une certitude absolue qui a créé Lisbonne, mais chaque pierre, chaque recoin de ces vieux quartiers raconte une histoire. Lisbonne a été conquise aux landes en 1147. Le roi Afonso Henriques fut aidé par des croisés et des Templiers. Même le guerrier Martim Moniz a joué un rôle central - ou était-ce encore une autre des légendes manu de Lisbonne ? Tout au long de ce circuit, vous écouterez de nombreuses légendes, car c'est une ville qui porte de nombreux récits merveilleux de l'extraordinaire.

Alfama

Al-Hamma, beaucoup le prétendent, est le quartier le plus charismatique de Lisbonne. Le nom vient de l'arabe et se traduit par des fontaines chaudes, abondantes dans la région. Visiter Alfama, c'est plonger dans l'âme de Lisbonne. On peut deviner le plan urbain chaotique d'Alfama quand on regarde le quartier du point de vue de Beco do Recolhimento. Les toits oranges des maisons en cales donnent un aperçu de l'étonnant labyrinthe dans lequel nous entrons après notre visite au Miradouro de Santa Luzia.

 

Saviez-vous qu'il existe une science pour étudier l'histoire de Lisbonne appelée Olisopografia et que le père de ces études est Júlio Castilho, dont vous pouvez trouver la statue au point de vue de Santa Luzia ? L'épisode de Martim Moniz est également représenté au même point de vue dans un beau cadre de tuiles bleues.

 

La visite libre d'Alfama, deuxième partie de notre visite, commencera ensuite par une descente au cœur d'Alfama, un quartier qui a échappé à la rage du séisme de 1755. Nous ne trouverons pas de maisons de la période arabe, mais l'influence arabe se fait sentir sur chaque mètre carré du quartier le plus ancien du Portugal. Les pâtéos, les balcons, la proximité des maisons, l'enchevêtrement des rues mais surtout la proximité et la chaleur des habitants d'Alfama.

 

Nous vous raconterons tout sur Saint Vincent et Saint Antoine, et nous vous révélerons qui est le vrai saint patron de Lisbonne. Peut-être les deux. Mais voici un conseil, la réponse est dans les armoiries de la ville. Voici un autre conseil : le meilleur jour pour être à Lisbonne est la nuit du 12 au 13 juin, quand la fête des saints populaires est à son apogée. Et cette nuit-là, tout tourne autour du saint né à Lisbonne en 1191. Et les sardines, oui les sardines, pourquoi sommes-nous obsédés par les sardines ?

 

C'est aussi à Alfama que vous découvrirez l'Histoire de la peinture murale de Lisbonne peinte par Nuno Saraiva, un illustrateur prolifique de Lisbonne profondément amoureux de Lisbonne. Et le célèbre hommage à Amália Rodrigues, le plus grand nom du fado, créé par Vhils. C'est aussi un hommage tout à fait approprié aux pavés de la célèbre Calçada portugaise qui travaille dans nos rues tous les jours de l'année depuis qu'Eusébio Furtado Coelho en a eu l'idée en 1842. Depuis la création du Musée du Fado nous osons dire qu'Alfama est le centre névralgique de la chanson nationale portugaise et le quartier a des maisons de Fado dans tous les coins qui remontent à plusieurs décennies étant la Rua dos Remédios le meilleur exemple. Demandez des suggestions à nos guides locaux.

 

Les tours gratuits Alfama et Mouraria seront, nous l'espérons, l'un des temps forts de votre séjour à Lisbonne. Ce n'est pas une visite monumentale mais un voyage dans un village où les fontaines publiques, les tuiles colorées, les vues inattendues sur la rivière, les couleurs pastel, les marches et les arcs sans fin, les vêtements sur les balcons et la simplicité des habitants captiveront votre regard mais surtout votre cœur.

 

Les groupes de 10 personnes ou plus sont toujours les bienvenus. Dans ce cas, nous demandons un prépaiement de 10€ par adulte et 5€ par jeune de moins de 17 ans.
Les enfants de moins de 14 ans sont gratuits. Ce principe résulte de la nécessité de protéger et de valoriser le niveau de qualité et de dévouement que nous exigeons de nos guides locaux Take Lisboa.

Cette visite comprend:

.

Lisbonne Maure;

.

Légende des Sept Collines;

.

Église São Cristóvão;

.

Histoire du Fado;

.

“Bairrismo” et Mixité;

.

Cerca Moura;

.

Château São Jorge;

.

La Cathédrale;

.

Église Santo António;

.

Belvédère de Santa Luzia;

.

Panthéon National;

.

Église São Vicente de Fora;

.

Fêtes Populaires.

AUTRES FREE TOURS

Praça D. Pedro IV

2h30

Samedi | 15h30

Recherchez les Parapluies Bleus

  • Take Lisboa TripAdvisor
  • Take Lisboa Facebook
  • Take Lisboa Instagram

Accueil

A Propos

C’est quoi le Free Tour?

Galerie

Blog

takelisboa@takelisboa.com

00351 914 059 080

whatsapp-TakeLisboa.png

Note: La participation dans nos tours est strictement volontaire. Take Lisboa et les guides ne seront pas responsables de toute blessure ou de la perte de biens personnels pendant les visites. Take Lisboa réserves le droit de refuser l’admission. S’il vous plaît soyez préparé pour des conditions de marche et atmosphériques. Un adulte doit accompagner les enfants de moins de 13 ans. Licence 1399 / 2016.

© 2019 by Take Lisboa