Que faire à Lisbonne? 

Que faire à Lisbonne quand il y a plein de choses à voir? Telle est la question. Lisbonne, c'est bien plus que des images et des selfs. C'est un endroit débordant d'histoire et d'histoires.

Que faire à Lisbonne ? Eh bien, le fait est qu'aussi important que le quoi est le comment. La façon dont tu vis Lisbonne. La ville a son propre rythme et c'est pourquoi il est vital de se promener dans ses rues. Pour ressentir Lisbonne, il faut tomber amoureux de la ville, un pas à la fois. C'est pourquoi nous vous révélerons ce que vous pouvez voir et faire à Lisbonne, une série de conseils et de suggestions pour que vous puissiez décider ce que vous préférez faire. La plupart de nos visiteurs viennent à Lisbonne pour quelques jours, il est donc crucial que vous planifiez à l'avance pour profiter pleinement de ce que la capitale du Portugal a à offrir.

Lisbonne est la ville aux sept collines et il va sans dire que l'une de ses merveilles est l'éventail de points de vue extraordinaires : Graça, Nossa Senhora do Monte, São Pedro de Alcântara ou le plus haut du centre ville, Monte Agudo. Une bonne idée est d'aller à l'un de ces points de vue afin d'absorber la morphologie de la ville et de décider ensuite ce que vous préférez visiter. Comme point de départ pour vous aider, nous diviserons Lisbonne par différents quartiers et centres d'intérêt afin que vous puissiez en visiter un ou plusieurs en fonction de votre temps libre ici.

 

Les principaux quartiers de Lisbonne, si l'on peut les appeler ainsi, sont le Centre (Chiado, Bairro Alto et Baixa), Alfama, Mouraria et Belém. Culturellement parlant, nos racines sont profondément enracinées dans la musique du fado et notre expression urbaine se répand à travers les peintures d'art de rue dans toute la ville. Vous pouvez suivre les liens de notre tour gratuit pour obtenir un peu plus d'informations et si vous voulez vraiment connaître les histoires, les anecdotes, les endroits où manger et bien plus encore, vous devrez réserver un tour et voir par vous-même. Tous les circuits combinent l'intérêt historique avec la culture locale et tous les circuits sont remplis de vie et de beaux paysages urbains.

 

Que voir dans le centre de Lisbonne (Bairro Alto-Baixa- Chiado)

 

Culture, vie nocturne, funiculaires, tascas traditionnelles et restaurants Michelin, théâtres et vues spectaculaires. Le Centre de Lisbonne a tout cela et bien plus encore. Il y a tant de choses à voir et à faire dans ce seul domaine et nous proposerons donc les principales choses à faire dans le centre de Lisbonne.

Commencez par prendre un na expresso dans la plus ancienne cafétéria de la ville, A Brasileira, et regardez les murs. Passez par Largo Chiado et dites bonjour à nos charmants guides locaux avec leurs parapluies bleus et dirigez-vous vers la Rua da Bica pour admirer le funiculaire le plus célèbre de Lisbonne. Grimpez les rues de Bairro Alto et atteignez l'église de São Roque. Entrez et admirez les autels. Continuez jusqu'à l'église de Carmo et découvrez un monument sans plafond. Descente à la Baixa, visite de la Confeitaria Nacional pour une pâtisserie de bon goût, puis arrivée à la Praça do Comércio.

 

Asseyez-vous au bord du Tage, détendez-vous et regardez en arrière vers la ville.

Trois quartiers différents avec tant de choses à savoir. Qui est le créateur de la langue portugaise moderne ? Combien d'auteurs Fernando Pessoa a-t-il inventé ? Qu'est-ce qu'un bica et un impérial ? Pourquoi le tremblement de terre de 1755 fut-il la première catastrophe moderne de l'histoire ? Comment Lisbonne a-t-elle été reconstruite ? Pourquoi la révolution du 25 avril 1974 s'appelle-t-elle la révolution des œillets ?

Tout cela et bien d'autres choses encore sur notre tour gratuit du Centre de Lisbonne.

 

Que voir à Alfama ?

 

Que dire du quartier le plus ancien du Portugal ? Pour commencer, si vous n'aimez pas monter de longs escaliers et marcher dans les rues labyrinthiques, Alfama n'est pas fait pour vous. Maintenant, si vous recherchez l'authenticité, des maisons anciennes, une ambiance de village, Alfama est l'un des quartiers les plus remarquables d'Europe.
Alfama est l'un des rares quartiers de Lisbonne à avoir survécu au grand tremblement de terre de 1755 et son style architectural remonte à l'époque arabe. Ruelles étroites, escaliers menant à des ruelles, petits restaurants traditionnels et Fado entendus dans tous les coins, c'est Alfama. Le charme du quartier réside dans son authenticité puisque vous venez visiter Alfama pour les vieilles façades, les panneaux de tuiles anciennes ou l'odeur des sardines et non pour les monuments. Renseignez-vous sur le Miradouro de Santo Estêvão ou montez jusqu'au Miradouro de Santa Luzia, plus connu, à la fois intime et à couper le souffle. Admirez l'exquis Chafariz d'el Rei et prenez quelques heures pour visiter le Museu do Aljube qui traite de l'opression sous le régime Salazar. Enfin, va-t'en. Littéralement. Promenez-vous dans les rues d'Alfama et sentez l'âme de Lisbonne avec tous vos sens.

Alfama vient du mot arabe Al-Hama, savez-vous ce que cela signifie ? Pourquoi sommes-nous si obsédés par les sardines ? Qui est le saint patron de Lisbonne ? Ceci et bien plus encore lorsque vous visitez Alfama et Mouraria avec nous.

A voir à Mouraria


Mouraria ou le quartier mauresque de Lisbonne a une origine mais beaucoup de voix distinctives et se présente aujourd'hui comme le quartier multiculturel de la ville. Cette colline qui s'étend du Castelo de São Jorge jusqu'au Martim Moniz appartenait autrefois aux Arabes et appartient maintenant au monde entier puisqu'il y a plus de 60 nationalités différentes enregistrées dans cette seule région.
Beaucoup affirment que le fado est né ici et il y a une sculpture à l'entrée du quartier pour le prouver. Aujourd'hui, Mouraria est un véritable creuset de cultures et de pays, du passé et du présent. L'une des plus anciennes maisons de Lisbonne se trouve devant la murale d'art de la rue d'Andrea Tarli au Largo da Achada où l'eau de la fontaine est potable. Les photos des habitants de Mouraria prises par Camilla Watson mènent à l'une de nos places préférées de Lisbonne, Largo dos Trigueiros. Grimpez l'une des collines pour trouver un lavoir public bien conservé et une belle vue sur le quartier. Chacun de ces endroits est une sorte de sanctuaire, des lieux où le temps était gelé et où vous pouvez prendre le temps de reprendre votre souffle avant de descendre vers la rue Benformoso où vous trouverez un des nombreux restaurants chinois clandestins. Un repas exotique avant de finir à Intendente avec ses esplanades et ses bars alternatifs.

Qui était la femme qui a emmené le fado des bidonvilles aux palais de Lisbonne ? Pourquoi Saint Christophe est-il si important pour les navigateurs portugais ? Pourquoi Mouraria est-il un véritable centre multiculturel ? Tout cela sera dévoilé lors de la première partie de notre Alfama and Mouraria Free Tour.

A voir à Belém

 

Partout dans le monde, les monuments du patrimoine mondial font qu'il est difficile de recommander quoi que ce soit d'autre. Et s'il y a un autre "monument" à ne pas manquer, c'est le fameux Pastéis de Belém ou les Belém Custard Tarts. Mais économisez beaucoup de temps pour ce que nous allons vous recommander. Si vous êtes un amateur d'art moderne, vous devriez absolument visiter la Collection Berardo au Centre culturel de Belém (CCB). A l'intérieur du CCB, il y a un point de vue exceptionnel sur la rivière et de l'autre côté du Centre, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'une des célèbres peintures murales de rue de Bordalo II. 
MAAT, le Musée d'Architecture, d'Art et de Technologie est un autre lieu qui vaut la peine d'être visité, surtout en fin d'après-midi. Le projet architectural d'Amanda Levete est la fusion parfaite entre la modernité et le Tage.
Sur un ton plus naturel, les Jardins Tropicaux sont une oasis de sérénité avec plus de 4.000 espèces provenant de tous les coins du monde. Apportez vos Pastéis de Belém ici et essayez de découvrir par vous-même quels sont les principaux ingrédients que contient la recette inventée en 1837 par les moines du monastère.
Enfin et si vous n'avez pas peur des hauteurs, terminez votre journée au pont du 25 avril et son ascenseur panoramique. Vous vous trouverez à 80 mètres au-dessus de la ville dans une structure vitrée qui offre probablement la meilleure vue de ce côté de Lisbonne.

Saviez-vous que la mère de l'âge de la découverte n'était pas portugaise ? Pourquoi beaucoup de scientifiques prétendent que les caravelles étaient les navettes spatiales du XVIe siècle ? Qu'est-ce qu'un rinocère faisait à Lisbonne il y a 400 ans ? Venez découvrir la région de Belém avec notre tour gratuit de Belém.

Que voir autour de Lisbonne ?

 

Nous avons déjà couvert les quartiers les plus populaires de Lisbonne, mais il y en a bien d'autres à voir, bien sûr. Si vous avez encore quelques jours, visitez LX Factory et découvrez pourquoi Lisbonne est l'une des capitales mondiales du street art en ce moment. Vous pouvez également visiter le quartier du Parque das Nações où s'est déroulée l'Expo 98 et découvrir un quartier plutôt futuriste de la ville où se trouvent la gare de Santiago Calatrava et la Tour Vasco da Gama de la SOM, parmi de nombreux autres bâtiments extraordinaires. L'Océanaire de Lisbonne est également à ne pas manquer. Si vous êtes fan de football, les musées des stades Benfica et Sporting, où se trouvent Eusébio et Cristiano Ronaldo, devraient faire partie de votre voyage.

Autour de Lisbonne, nous vous recommandons fortement de visiter Sintra et Cascais, deux villes merveilleuses proches de la capitale portugaise.

 

Sintra n'est pas de ce monde, une sorte de conte de fées, où le mouvement romantique a laissé une marque inoubliable. Depuis sa fondation, Sintra est un lieu mystique et la plupart de ses monuments cachent des secrets en vue d'avion. Le Château des Maures, le Palais de Pena, Monserrate, tout cela est un must mais notre préféré serait la Quinta da Regaleira. Vous pouvez vous y rendre en marchant et ce sera l'entrée d'un monde fantastique, où les symboles templiers, chrétiens, païens et maçons se combinent pour transmettre un sentiment de secret et de spiritualisme authentique. N'oubliez pas non plus de goûter les fameuses Queijadas (celles de Fábrica da Sapa sont nos préférées) et le vin de Colares. Si vous avez le temps de conduire vers Cabo da Roca, le point le plus à l'ouest de l'Europe et faire face à l'océan Atlantique dans toute sa puissance comme les navigateurs ont fait il ya des centaines d'années.

 

Cascais était célèbre pour être l'escapade des rois portugais, mais le vieux village de pêcheurs s'est transformé en une ville maritime contemporaine où les restaurants de poissons sont les meilleurs du Portugal, où les plages sont invitantes, où l'art de la rue est également en plein essor et enfin où les histoires d'espionnage de la seconde guerre mondiale côtoient les contes des vikings et les marais. Même le voyage en train de Lisbonne à Cascais est quelque chose à savourer avec la mer une présence constante.

 

Pourquoi les Templiers ont-ils joué un rôle fondamental dans la naissance du Portugal ? Quelle histoire d'amour se cache derrière les murs du palais de Pena ? Pourquoi Sintra est-elle un endroit si mystique ? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres encore dans notre Sintra Free Tour.

Maintenant, vous savez ce qu'il faut voir et faire à Lisbonne. Est-ce que c'est trop ? Nous ne le croyons pas. Ce que nous pensons, c'est que Lisbonne mérite de nombreuses visites.

Nuestros Free Tours

  • Take Lisboa TripAdvisor
  • Take Lisboa Facebook
  • Take Lisboa Instagram

Accueil

A Propos

C’est quoi le Free Tour?

Galerie

Blog

takelisboa@takelisboa.com

00351 914 059 080

whatsapp-TakeLisboa.png

Note: La participation dans nos tours est strictement volontaire. Take Lisboa et les guides ne seront pas responsables de toute blessure ou de la perte de biens personnels pendant les visites. Take Lisboa réserves le droit de refuser l’admission. S’il vous plaît soyez préparé pour des conditions de marche et atmosphériques. Un adulte doit accompagner les enfants de moins de 13 ans. Licence 1399 / 2016.

© 2019 by Take Lisboa